District 9Science-fiction. Dans un avenir plus ou moins proche, un vaisseau alien stationne au-dessus de Johannesburg, Afrique de Sud. Des milliers d'aliens sont parqués dans un immense bindonville, appelé District 9. Une organisation pseudo-militaire peu scrupuleuse tente de s'approprier la technologie d'armement des aliens. Pour cela, ils commencent par vouloir reloger les extra-terrestres dans une autre région. Un agent de la MNU (la fameuse organisation) se fait infecter par du fluide alien et son ADN commence à se modifier, il se transforme petit à petit en alien. Devenu l'homme le plus recherché du monde, il se réfugie dans le District 9.
Comme dit Lou, c'est filmé à la méthode documentaire, avec extraits vidéo, interviews. C'est d'ailleurs un peu trop agité, les mouvements de caméra de l'homme de terrain filent la nausée... Il y a beaucoup d'action, les effets spéciaux sont saisissants. Le scénario est original, le film tient la route. Cependant, je ne pense pas qu'il deviendra un grand succès du box-office...
Le petit NicolasInspiré de la création de Goscinny, ce film raconte l'histoire d'un petit garçon des années 50. Il est persuadé que sa mère attend un bébé, et comme il est effrayé à l'idée d'avoir un petit frère, il cherche désespérément, avec l'aide de ses amis, un moyen de s'en débarrasser.
Les bêtises et les gags s'accumulent au long de l'histoire, les situations grotesques ou cocasses font rire petits et grands. Que ce soit à l'école ou chez ses parents, le petit Nicolas fait des tas de bêtises, c'est assez rigolo. On note un casting assez conséquent, avec Kad Mérad dans le rôle du père, Valérie Lemercier dans celui de la mère, Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Anémone, Daniel Prévost, Michel Galabru, et même Gérard Jugnot qui fait une brève apparition.
Je ne connais pas du tout la création originale de Goscinny, je ne saurais dire si cette adaptation cinématographique est conforme ou non. En tout cas, le film vaut le coup d'être vu, c'est gentillet et divertissant.